(Rappel : Les aides que je donne sont des aidesl supplémentaires par rapport au livre).
Ces aides sont conçues par un professeur qui a trente ans d'expérience de l'enseignement de l'allemand pour les élèves de son lycée de rattachement et ceux qui utilisent la même édition du même livre. Cependant certains conseils peuvent être utiles à ceux qui étudient avec la nouvelle édition du même manuel ou avec un autre manuel).
Dans ce livre vous trouverez les verbes forts sous deux types différents de listes .
Tout d´abord la liste alphabétique des verbes forts et verbes forts irréguliers.
Ensuite la liste par séries des verbes forts et faibles irréguliers (répertoriés ici sous l´ancienne dénomination de verbes mixtes (p.198) ) . Les verbes faibles irréguliers sont faibles parce qu´ils ont les terminaisons -te pour le prétérit et -t pour le PII et ils sont irréguliers parce qu´ils subissent des modifications de radical au prétérit et au participe II. L´ancienne dénomination était « verbe mixte » parce que l´on disait que ces verbes tenaient à la fois du verbe fort et du verbe faible, mais cette dénomination n´est plus guère autorisée par les linguistes.
Les professeurs, lorsqu´ils donnent des « interrogations de verbes », préfèrent donner à leurs élèves la liste alphabétique où les verbes sont mélangés, parce que s´ils vous donnaient une série à apprendre, les verbes d´une même série ayant tous la même consonance, l´interrogation serait trop facile.
Cependant je ne saurais trop vous conseiller d´apprendre les listes par séries. En vous répétant ces listes à haute voix, d´une façon répétitive, vous pourrez acquérir plus facilement la mémoire de ces verbes forts. Vous pouvez les répéter sous forme de comptine, un peu comme les tables de multiplication, ou comme un Rap. Mais ne faites pas comme Toto qui savait encore la musique, mais avait oublié les paroles.
Le professeur :
Toto, récite-moi la liste des verbes forts en a- ie - a !
Toto :
Blasen, blies, geblasen, souffler
Braten, briet, gelala, lala
Lala la gelala lala
Lala la gelala lala....
Le professeur :
Mais, voyons, Toto, ce n´est pas cela !
Toto :
Mais, Monsieur, j´ai retenu la musique, mais j´ai oublié les paroles !
Non, ne faites pas comme lui ! Apprenez aussi les paroles.
A propos, dans mon livre, je ne vois rien d´écrit en haut des colonnes des pages 195 à 198. Alors, prenez vos crayons de bois (ou vos crayons gris ou vos crayons noirs) et écrivez et en haut de chaque colonne, le type de forme contenu dans la colonne, soit en suivant : Infinitif, 2ème et 3ème personne du présent de l´indicatif, prétérit, parfait, traduction.
Cependant, pour simplifier l´apprentissage des verbes, et apprendre avec la musique de Toto, vous pouvez apprendre comme ceci :
Infinitif, radical du prétérit, participe 2, traduction. Apprenez séparément uniquement les formes de présents irrégulières, la plupart sont régulières et ne nécessitent pas d´apprentissage particulier.
Donc pour la première série, vous apprendrez avec votre petite musique :
blasen, blies, geblasen, souffler
braten, briet, gebraten, faire rôtir
fallen, fiel, gefallen, tomber...
Attention !votre air doit suivre de bonnes accentuations : pour la plupart des verbes ce sera :
Fort-Faible - Fort- Faible-fort-faible., en effet les terminaisons et le préfixe ge- ne sont pas accentués.
Bon courage !
dominique.
Posted by dominique to le blog d'allemand des Terminales at 2/09/2006 11:51:00 AM